Méthodologies APOS/Cut-off

Les méthodologies APOS et cut-off sont utilisées en ACV attributionnelle. Elles se distinguent par leur approche de la répartition de la charge environnementale entre différentes fonctions du système, notamment en cas de recyclage et de valorisation d’un flux. Le recyclage permet de redonner une nouvelle fonction à un déchet, tandis que la valorisation consiste en la récupération de matériaux ou d'énergie provenant d'un déchet (qui est par exemple utilisé comme combustible). De fait, les fonctions liées au recyclage et à la valorisation se situent à l’interface entre deux cycles de vie successifs, celui de la production du flux, et celui de la récupération de ce flux. Cela rend l’affectation des impacts entre producteur et consommateur complexe à déterminer.

La méthodologie APOS (en anglais Allocation at the point of substitution ou affectation au niveau de la substitution) concerne les activités générant plusieurs flux de sortie, dont certains nécessitent un traitement pour être valorisés et transformés en co-produits. Cette approche consiste à étendre le système pour intégrer l’activité de traitement ainsi que le co-produit qui en résulte. Les impacts sont ensuite répartis entre le produit principal et le co-produit traité.

Cette approche est assez complexe à appréhender et peut engendrer des résultats parfois étonnants. Il est donc important de vérifier la cohérence des résultats en les comparant à ceux issue d’une méthodologie plus simple par exemple.

La méthodologie cut-off applique le principe du "pollueur-payeur". Ainsi, l’activité qui génère le flux est considérée comme entièrement responsable des impacts, même si le produit de sortie est recyclable ou valorisable. Par conséquent, le flux de sortie est considéré exempt de charges environnementales et peut être réutilisé sans engendrer d'impacts supplémentaires. S’il doit subir un traitement, c’est le système qui récupère le flux qui sera responsable des impacts du traitement.

Attention aux confusions !

Il faut noter que dans l’ACV, le terme “affectation” correspond à la traduction du mot “allocation” en anglais, et qui représente la notion d’attribution des flux entrants et sortants d'une activité aux différentes fonctions système étudié, dans le but de répartir les impacts environnementaux. On peut donc parler de problème ou de règle d’affectation.

L’usage du mot allocation en français est un anglicisme et ne correspond pas à un terme officiel en ACV. Enfin, on retrouve aussi l’usage du mot “imputer” dans la littérature. C’est un mot générique qui veut simplement dire “attribuer la responsabilité à quelqu’un ou quelque chose”, et peut donc être remplacé par un synonyme.

Still need help? Contact Us Contact Us