Modéliser des matières recyclées avec l'approche cut-off


Rendez-vous à la fin de l'article pour comprendre les approches APOS et cut-off.


Dans Ecodesign Studio, toutes les bases de données intégrées adoptent l’approche cut-off, fondée sur le principe du pollueur-payeur. Selon ce principe, les données de matériaux recyclés ne comportent pas de charges environnementales, car celles-ci sont attribuées au producteur du flux de déchets recyclables ou valorisables. La répartition des impacts est donc de 100/0. Cependant, certains déchets doivent être traités avant d’être réutilisés, et dans ce cas, les impacts liés au traitement sont attribués au système qui récupère le flux.


Il est toutefois possible d'appliquer une allocation différente, répartissant 50% des impacts au producteur du flux et 50% au système qui récupère le flux (allocation 50/50). C’est un choix méthodologique et une technique de modélisation qui relève de l'analyse de sensibilité. Prenons un exemple pour illustrer ce principe :

Considérons la production d'une planche de bois utilisée pour fabriquer un banc. En fin de vie, le banc est démantelé, le bois est récupéré puis broyé en copeaux.

Avec l’approche cut-off, la mise à disposition de ces copeaux est considérée sans impact, car ils représentent un déchet d’un premier cycle de vie. Comme la matière est disponible sans transformation (c’est un déchet), elle est donc "préférable" à des copeaux produits directement à partir de bois brut.


Cependant, cette illustration soulève certaines questions. L'étape de broyage étant nécessaire pour rendre le flux utilisable, doit-on affecter les impacts de cette activité à l'amont (traitement de fin de vie du banc) ou à l’aval (revalorisation du bois) ? Si le banc a été conçu pour être démantelé, ne devrait-on pas affecter une part de la production de la planche initiale à la production des copeaux ? Ces questions sont fréquentes en ACV. Toutefois, il n’existe pas de réponse unique, car tout dépend du contexte, des objectifs de l’étude et des choix méthodologiques. On trouve donc parfois des allocations 50/50 ou des ratios massiques ou économiques aux limites du périmètre.


Dans tous les cas, il est important de consulter la description des données afin de comprendre le périmètre pris en compte, ce qui permet de faire un choix de modélisation approprié.

Still need help? Contact Us Contact Us